La lettre des délégués présents à l’Assemblée créatrice du réseau mondial des catholiques LGBT :

“Chers sœurs et frères au Synode sur la famille,

Salutations du nouveau-né : le Réseau mondial des catholiques arc-en-ciel !

Nous sommes un groupe de lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres catholiques, et avec nos familles et nos petits amis, nous avons passé les derniers jours, non loin de vous, à Rome, concrétisant l’aboutissement de deux ans de travail. Ils ont permis d’avancer à côté de la préparation du deuxième synode de la famille.

Nous venons de plus de trente pays, en tant qu’individus et en tant que représentants de groupes. Tous nous avons été impliqués dans le travail d’affirmation des gens comme nous dans la vie de nos églises locales (ainsi que de nombreuses autres tâches). Les dernières années n’ont pas été toujours faciles ! Beaucoup dans notre Église pensaient qu’ils servaient un Dieu qui nous haïssait, et certains le font encore, en particulier parmi la hiérarchie. Mais nous pouvons vous dire avec joie, que nous avons gardé intacte notre confession en la foi catholique! Nous avons gardé la foi malgré la persécution, et nous sommes prêts à vous rejoindre dans l’annonce joyeuse de l’Evangile à laquelle François nous a appelés.

Parce que Dieu est merveilleux, nous avons constaté que dans cette vie qui se lie entre le peuple de Dieu, le Saint-Esprit nous a donné une surprenante (du moins pour nous) capacité à nous lever et être reconnus, à ne pas avoir peur de ceux qui nous craignent, à ne pas avoir du ressentiment à l’égard de l’incapacité à nous reconnaître ou bien à l’égard de la bassesse d’esprit bureaucratique et de la malhonnêteté, auxquelles nous avons été régulièrement soumis. Nous avons appris que l’important ce n’est pas ce que l’Église peut faire pour nous, mais ce que nous pouvons faire pour l’Eglise qui compte.

Nous devons être mieux préparés à vous rejoindre dans votre tâche de diffusion de l’Evangile et le renforcement des familles que (comme nous l’avons si souvent vu) Dieu aime. Nous devons nous soutenir les uns les autres, et encore plus nos frères et soeurs plus vulnérables que nous-mêmes, au niveau mondial, en particulier dans les pays qui pénalisent notre mode de vie, et pensent même qu’ils honorent Dieu en nous tuant. Nous devons être en mesure de partager des informations, contre le mensonge, et de nous encourager mutuellement dans nos besoins, et de renforcer nos familles, en particulier là où la loi civile ne nous respecte pas encore.

Nous avons donc décidé de mettre en place un réseau mondial, de réunir des groupes de catholiques LGBTI, nos familles et amis, ainsi que d’autres chrétiens et les personnes de bonne volonté. Cela nous permettra d’être beaucoup mieux préparés à partager des expériences, des histoires de vie, des exemples de meilleures pratiques : ce sont des petits miracles de l’amour.

Nous voulons mettre en place notre réseau de manière à ce que nous puissions vous être utile, même si nous savons, par expérience, combien beaucoup d’entre vous ont encore peur de communiquer avec nous et ne peuvent pas prendre le risque de le faire publique. Ayant appris, en vivant avec Jésus, à ne pas s’arrêter aux mensonges et aux calomnies à notre sujet, auxquels certains d’entre sont encore attachés mordicus et que l’on fait passer pour “l’enseignement de l’Eglise”, vous nous trouverez résistants, parce que nous savons que nous sommes aimés. Dans l’absence presque totale de bergers visibles, nous avons appris à faire confiance à l’amour d’un berger qui n’a pas eu honte de se donner à la mort pour nous, Celui dont la voix que nous entendons, avec lesquels nous ne sommes pas dans la rivalité, et à la lumière duquel tous les autres qui se disent bergers peuvent être testés par leurs fruits. Pour cette raison, vous pouvez même être surpris de nous trouver dociles.

Donc, nous vous écrivons pour vous encourager pour ces jours d’Assemblée synodale, ainsi que pour les mois et les années à venir, alors que nous commençons à déceler tous les signes de la naissance de quelque chose d’inédit, que nous commençons à découvrir de nouvelles façons de célébrer la la famille, plutôt que de condamner le vin qui menace d’éclater dans les vieilles outres. Nous sommes ravis que vous ayez entendu, comme nous, la merveilleuse homélie à Philadelphie la semaine dernière, où le pape tira les conséquences de la réprimande de Jésus et de Moïse à ceux qui voudraient retenir l’Esprit.

Nous avons prié pour vous à chaque messe lors de notre réunion, et nous vous demandons de prier pour nous, confiants dans le fait que nous serons bientôt en mesure de répondre, de manière transparente, avec joie. Car nous sommes surpris d’avoir découvert qu’au cours des quelques dernières années, en dépit de tout, et parce que rien est impossible à Dieu, nous sommes devenus des initiés avec vous de la vie de l’Evangile, et des co-participants enthousiastes de toutes vos tâches.

Avec mes salutations les plus chaleureuses de vos sœurs de l’arc et frères en Christ.

Rome, fête de saint François d’Assise, 2015″

Leave a Reply