Première à Lourdes : tous les couples, mariés ou non, homosexuels ou hétérosexuels, divorcés remariés…, sont invités au sanctuaire de la cité mariale à célébrer, aujourd’hui et demain, la Saint-Valentin, la fête des amoureux souvent qualifiée de commerciale.
«Un week-end pour les couples. Venez à Lourdes pour vous dire je t’aime», annonce une brochure publicitaire distribuée par le Diocèse de Tarbes et Lourdes. On y voit les silhouettes d’un homme et d’une femme se tenant la main, avec en bas de page, un chérubin et cupidon.
«L’invitation est ouverte à toutes les formes de couples, mariés, non-mariés, homosexuels…», a expliqué l’économe du sanctuaire Thierry Castillo, précisant cependant que les couples ne recevront pas pour autant une bénédiction de l’Église.
Pour le père André Cabes, Recteur du sanctuaire, «le miracle de Lourdes, c’est celui d’une rencontre», celle de Bernadette Soubirous avec la Vierge. C’est en ce sens qu’est lancée cette opération de la Saint-Valentin, au début de l’année du Jubilé de la Miséricorde.
Source: ladepeche.fr